1848 Alfred Prunier

Écrit par Lucullus. Publié dans Les personnages.

Prunier1Né le 15 septembre 1848 à Motteville
Décédé le 3 avril 1898 à Paris1er
C'est un cuisinier français.

Alfred est le fils de Napoléon Alexandre Prunier, journalier, et de Marie Rose Aignan, son épouse, Alfred Eugène Prunier naît à Motteville en 1848.

1861, il n'a que 13 ans, il décide de partir pour Rouen où il est embauché comme plongeur dans un restaurant.
1872 il ouvre avec sa future épouse son premier restaurant, un bar à huîtres rue d'Antin à Paris.
Il se spécialise dans les produits de la mer et les grillades. Sa future épouse est également aux fourneaux et fait venir ses anciens employeurs. Elle était la gouvernante de la princesse russe Dolgoruki et du grand rabbin de Paris. Immédiatement l'engouement vient.

1875 Il épouse Catherine Virion. Il s'établit également comme marchand de vin. Leur fils Émile naît six mois plus tard.

Toujours en 1875, ils déménagent au N°9 de la rue Duphot pour s'agrandir. Ce sera le restaurant Prunier.

Le coupe se partage les taches, Elle maîtrise la cuisine et la gestion et lui se sépcialise dans les huîtres et le vins. La princesse russe Helene Dolgoruki revient régulièrement ansi que legrand Rabbin de Paris. Ilssont accompagnés de nombreux amis, les Grands-Ducs ruses notamment.

Si le raffinement de ses plats font la renomée de l'établissement, le décor somptueux y ajoute également. On y voit des artiste et des écrivains tels Oscar Wilde ou Sarah Bernahardt mais aussi des politiques comme Georges Clemenceau. C'est un lieu à mode qui devient le lieu de prédilection de l’establishment parisien. Pour satisfaire l’élite russe de Paris Alfred décide de servir un des mets préférés des Russes, le caviar !

Prunier2Alfred Prunier meurt en 1898 à Paris, et son fils Emile lui succède. Cedernier spécialise le restaurant autour du poisson et des fruits de mer avecdes spécilaités telles que la perche à l’angevine, la marmite dieppoise, le homard Thermidor, le homard à la Newburg et le filet de bœuf Boston garni d’huîtres.

La famille Prunier possède deux parcs à huîtres et ses propres chalutiers. Elles sert des tables prestigieuses dans leurs restaurants mais aussi partout en Europe en poissons, fruits de mer et caviar sauvage russe.

Pendant la 1ère guerre mondiale l'importation du caviar russe est totalement arrêté et c'est grâce à un habitué du restaurant, Monsieur Blanc, qu'Emile Prunier apprend que la Gironde est riche en esturgeons.

1920, L'idée fait son chemin. Avec l'aide d'un ancien capitaine de cuirassiers blancs de la garde du tsar Emile se lance dans l'exploiation des esturgeons pour en obtenir le caviar tant désiré. Il ouvre un centre de production à Montpont-Ménesterol et produit ainsi le 1er caviar français. Prunier devient une marque de réputation mondiale.

1924, Emile Prunier ouvre un second restaurant sur l'avenie Victor Hugo à Paris. C'est un restaurant style Art déco misant sur le haut de gamme. Le restaurant est fréquenté par de nombreuses personnalités. On peut y rencontrer Francis Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway. Marcel Proust parle du restaurant dans "La prisonnière". Là aussi le raffinement est à la hauteur des lieux. L'artiste peintre Mathurin Méheut en a réalisé le service de table.

Prunier31925 Emile Prunier décède et sa fille Simone reprend l'affaire avec son époux Jean Barnagaux. La famille mise sur l'or noir d'Acquitaine, le caviar. Aujourd'hui tous les esturgeons Prunier sont de race Acipenser Baerii, d’origine sibérienne parfaitement adaptés à l’écosystème aquitain. Le respect de la tradition garantit le pérénité de la société.

Le restaurant restaurant Prunier existe toujours. Depuis 2024, il est géré par Yannick Aleno, et en cuisine par Hendry Angwe Mezah.

Depuis plus de 100 ans la famille Prunier navigue sur les hauteurs de la gastronomie sans jamais oublier que l'aventure a déuté avec Alfred Prunier et son épouse Catherine en 1874. Tradition et terroir sont leurs maîtres mots

J'ai parlé du caviar dans les Chroniques 402 (15/12/2013), Chroniques 624 (17/12/2022) et Chroniques 660 (01/03/2025).

Sources :  Maison Prunier, la radio du goût, l'évasion des sens, Wikipédia





Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé