Les Chroniques de Lucullus n°638
La rentrée c'est maintenant
Septembre est là qui sonne la fin des congés pour la quasi totalité d'entre nous. Je ne vais pas faire dans le misérabilisme car je suis à la retraite. C'est une peu les vacances toute l'année.
J'espère que, malgré la canicule, vous avez pu vous reposer, reprendre des forces pour affronter les mois qui arrivent. J'espère surtout que vous en avez profité pour découvrir de nouveaux terroirs.
De mon côté, j'ai découvert la Dombes. Oui, on dit LA Dombes malgré le S en fin de mot. Certes je l'avais déjà traversée plusieurs fois mais je n'y avais pas fait de halte hormis un excellent restaurant à Bourg en Bresse. Là, pendant une quinzaine de jours en compagnie de mon épouse, nous l'avons sillonnée en long, large, travers et même au-delà. Nous avons posé nos valises au Plantay non loin de Villars-les-Dombes, en plein milieu des étangs.
A l'ouest Jassans-Riotter et Trévoux d'où nous avons admiré la vallée de la Saône puis ce fut Ars-sur-Formans. Au sud nous avons visité la cité médiévale de Pérouges, fort belle cité à découvrir. Vers le nord Châtillon-sur-Chalaronne qui fut une belle découverte avec ses rues anciennes et ses halles magnifiques. De là, nos pas nous ont guidés à Bourg-en-Bresse et, tout à côté au monastère royal de Brou. C'est un édifice majestueux et un geste d'amour. Evidemment nous avons admiré la maison Blanc à Vonnas, mais ce n'est pas pour nous. Vers l'est nous avons remonté les très belles gorges de l'Ain jusqu'à Thoirette où une belle découverte gastronomique nous attendait. Nous avons redescendu l'Ain par l'autre rive. Toujours à l'est, nous sommes allés à Nantua, haut lieu gastronomique mais également haut lieu de la résistance à l'ennemi nazi. La qualité du musée de la résistance vaut plus que le détour. C'est une obligation si vous passez à proximité.
Nous avons donc sillonné l'Ain d'est en ouest et du nord au sud. Je ne regrette pas d'y être venu. Gastronomiquement parlant nous avons testé les grands plats locaux, les cuisses de grenouilles, les quenelles de brochet sauce Nantua mais aussi la volaille de Bresse au vin jaune et à la crème. Bref, à notre retour il étant temps de retrouver un calme alimentaire. J'ai déjà hâte de visiter un autre terroir, il y en a tant dans notre beau pays.
Apprendre à pêcher avec des spécialistes
Une initiation à la pêche s'est déroulée durant quatre jours près de la capitainerie, à Bonneval. Avec la Fédération Eure-et-Loir pour la pêche et le milieu aquatique, les jeunes ont pu apprendre gratuitement les premiers gestes de ce sport loisir bien particulier.
Chaque jour, près d'une trentaine de jeunes ont jeté le fil dans l'eau des fossés d'enceinte de la ville. Ils ont pris des poissons sous les conseils avisés des animateurs de la Fédération, aidés par des bénévoles de l'AAPPMA association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique de Bonneval.
Gardons, perches, rotengles et autres ablettes ont été sortis de l'eau avec satisfaction par les jeunes néophytes. Des petites récompenses leur ont été remises avec une brochure.
L’AAPPMA de Bonneval organisera un concours de pêche aux carnassiers le 30 septembre à Ouzenain. Inscriptions par téléphone auprès de Raymond Rivière au 06.99.24.09.49.
Voilà un excellent moyen d'amener jeunes et moins jeunes à pratiquer une activité ludique de plein air.
Source : L'Echo républicain
Les enfants cultivent
La société nationale d'horticulture a sélectionné une vingtaine de jardins écoliers, entretenus par les enfants des écoles locales. Je dis entretenus mais je devrais plutôt dire cultivés. Ce sont les enfants qui cultivent les parcelles de 15m² où sont plantés, radis noirs, navets, scaroles et chicorées mais aussi pommes de terre, haricots, tomates, fraises, concombres et aubergines.
Les enfants entretiennent leurs parcelles mais aussi les grandes parcelles communes avec d'autres écoles. Lorsqu'ils sont en vacances ce sont d'autres enfants qui s'attellent à la tâche car la nature ne se repose jamais. C'est une école de rigueur et de solidarité. Cette année le jardin de Saint-Denis-en-Val a été retenu pour la plantation de pois chiche bien qu'il s'agisse là d'une variété non locale. Les jeunes mettent aussi en valeur les massifs fleuris. Les fleurs proviennent de dons de producteurs locaux et obtenus sous serres. Clin d’œil aux prochaines fêtes de la Loire les enfants ont réalisé une composition représentant une gabare à voiles.
Pratique: Journée portes ouvertes, samedi 16 septembre à 11 heures, avec la remise des diplômes.
Source : La République du Centre
Irrigation agricole
Un premier décret concernant l'utilisation des eaux usées traitées a été publié les 30 août. Marc Fesneau, ministre de l'agriculture, annonce un second décret spécialement élaboré pour l'irrigation agricole.
La France est à la traîne sur cette question et seules 1 % des eaux sont réutilisées alors même que l'Espagne voisine en est à 15 %. Il y a donc urgence à faire avancer les choses.
Le décret prévoit :
La suppression de la limitation des projets à cinq ans afin de permettre l'amortissement des investissements ;
La simplification de la démarche. Un avis simple et non plus conforme des autorités de santé sera désormais requis ;
Une augmentation du volume des eaux réutilisables par l'utilisation des eaux usées traitées issues de petites stations ;
Possibilité d'usage des eaux de station indépendamment de la qualité des boues produites ;
Les eaux usées traitées produites dans un département pourront être employées sur un département voisin ;
Les conditions d'usage des eaux de pluies pour les usages non domestiques et cela sans autorisation.
Le gouvernement entend mettre en œuvre 1000 projets d'ici 2027 et la multiplication par 10 du volume des eaux usées traitées réutilisées pour d'autres usages à l'horizon 2030. Cela ferait passer de 1 % à 10 % la réutilisation des eaux usées traitées. Je pense qu'il faut aller encore plus loin mais cela coûte cher.
Source : Web-agri/Arnaud Carpon
Sur ces quelques mots je vous dis à bientôt
Gastronomiquement Votre, Lucullus
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Merci de vous identifier pour pouvoir poster un commentaire
Poster un commentaire en tant qu'invité