Les Chroniques de Lucullus n°273

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plumeAmis gourmands bonjour,

Il y a des fois où on a envie de râler car on a la rage au cœur mais pas cette semaine, non, vraiment pas.
Je voudrais vous parler du petit déjeuner car c'est un moment important de la journée. C'est le moment où l'on recharge les batteries afin de commencer une journée dans les meilleures conditions.

Mais non là encore je n'ai pas envie, non vraiment pas, de vous donner des chiffres et des études cliniques sur les bienfaits du petits déjeuner, et ou, patati patata …, vous les avez entendus mille fois.

Non ce voudrais vous parler de ce moment fantastique, où, l'on se retrouve ensemble autour de la table familiale, un dimanche matin par exemple pour commencer ensemble une bonne journée.

Que le petit déjeuner soit à la française, à l'anglaise, à l'allemande peut importe, enfin presque. L'important de cet instant c'est la convivialité qui se dégage de cette réunion familiale.
C'est comme un moment de fusion, un moment où l'on se sent un malgré le nombre de convives autour de la table. D'ailleurs ne nous y trompons pas, les publicitaires en tous genres ont largement utilisé cette images pour leurs besoins, il n'est que de se souvenir du petit déjeuner Ricorée.

Je vous plante le décor?
Une table de jardin car il fait encore doux ou alors la grande table de la salle à manger. Un jolie nappe, quelques couverts déjà mis. De la cuisine sort, suave, l'odeur du café chaud ou du chocolat fait maison, le fameux Van Houten d notre enfance. C'est aussi le bruit des bols que l'on sort des placards, le bruits des pots de confiture. Les crissement du pain que l'on coupe.
Souvenez vous ce bon vieux morceau de Pink Floyd dans l'album Atom heart Mother... "Alan Psychadelic breakfeats"
Le bruit du café qui goutte, les placards qui s'ouvrent et se ferment, le bruit du journal et le chanteur qui dit: Flakes, Toast, Coffee, marmelade, the lime marmelade et toujours se café qui s'égoutte, l'eau dans la bouilloire. C'est vraiment là un des mes morceaux de musique préféré et qui m'a toujours fait rêver.

Au fait qui est allé chercher dès potronminet le pain frais et encore chaud?
Mais, qu'est ce? J'entends un bruit peu ordinaire, un bruit de papier froissé. Mais qu'est donc?
Attendez je m'avance vers la cuisine. Oh oui des croissants et des chocolatines. Qu'elle superbe attention que voilà.

Voulez vous des œufs, du bacon, des saucisses grillées?
J'ai du thé si vous le désirez, un bon earl grey, vous m'en direz des nouvelles, je vous assure.
Non? Juste un bon noir bien fort et 2 sucres?
Mais vous prendrez bien un croissant alors, un peur beurre comme il se doit.

Parfois j'ai le souvenir de moments comme ceux ci, que ce soit de nos jours, ou chez mes parents lorsque j'étais plus jeune et même chez ma grand mère dans le nord à Somain près deValenciennes. J'ai alors l'odeur qui remonte en moi et si je ferme les yeux je revois la cuisine et son poêle à charbon ou chirloutait encore le café de "décrassage " comme disait ma grand-mère. C'est à dire le café de la veille dans lequel elle avait mis un peu de chicorée et qu'on allait boire en attendant le café frais qui allait ouvrir la journée. Le café pendant lequel on sortirait les confitures mais aussi le jambon qu'on mangerait avec le pain coupé généreusement beurré  et qui était livré dès l'aube par le boulanger.

Il faut dire qu'en se temps là on livrait dès le matin quantité de choses sur les pas de porte. Il y avait le lait, le pain ,la bière et les journaux. Mais tout cela est une autre histoire que je vous raconterais peut être un jour si vous être gentils.

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.

Gastronomiquement Votre, Lucullus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé