Les Chroniques de Lucullus n°680

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

Amis gourmands bonjour,
Bilan et vœux
Nous voici arrivés au terme de cette année qui comme à l'accoutumée sera l'occasion de moments festifs, Noël et le Nouvel-an. L'année fut longue est chargée d'évènements. Nous sommes tous à la même enseigne et je ne veux retenir que les plus plaisants même si je n'oublie pas les moins bons.

Cette année j'ai eu le plaisir d'écrire 24 Chroniques de Lucullus et j'espère qu'elles vous ont plu, intéressé.

Les Chroniques sont toujours un moment de partage mais, comme pour tous ceux qui veulent transmettre un message, la page blanche est une angoisse. Ce fut le cas pour moi lors de l'écriture de mon livre intitulé "Mes deux campagnes sur la Jeanne d'Arc", publié aux éditions "Les Toiles de mer". C'est toujours le cas quand je me mets devant mon clavier pour une chronique. Mais c'est aussi une addiction et même si je crains ce moment, je l'attends avec plaisir.

J'ai fait en sorte d'écrire au moins deux Chroniques mensuellement. Je pense que c'est un bon rythme qui ne vous submerge pas d'infos. J'essaie d'alterner le technique et le général et même le léger. Certaines informations sont un peu cocasses, d'autres me tiennent particulièrement à cœur et d'autres me permettent de faire découvrir un côté inattendu, original du monde agricole ou de nos campagnes. Je n'oublie pas le principe de la "Confrérie des amis de Lucullus" à savoir, la défense des terroirs et des agriculteurs qui les font vivre.

Pour 2026 je compte continuer comme cela.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël 2025, pleines de joies et de bonheur, entourés de vos proches et de vos amis comme le veut la tradition.

Pour l'année à venir, je vous présente mes meilleurs vœux de santé, de bonheur, de prospérité et de gourmandise.
Je vous embrasse tous affectueusement.

Gastronomie et œuvre caritative

Le 8 novembre dernier, le célèbre hôtel Ritz a accueilli un repas gastronomique de haute tenue pour aider "l'Institut des pathologies du développement de l'enfant et de l'adolescent". 200 convives y ont participé.

Le Ritz est l'emblème historique de la gastronomie française. Le célèbre hôtel, création de César Ritz, a eu comme premier chef le célèbre Auguste Escoffier. C'est dire si le lieu était approprié.

Le repas a été préparé sous la houlette du MOF Michel Roth, ancien chef du Ritz, mais aussi de Jérôme Legras chef actuel du Ritz, de Julia Sedefdjian (la Baieta), d'Amaury Bonhours (Meurice), de Guillaume Goupille (Episodes), de Frédéric Simonin (Simonin restaurant), de Frédéric Lalos (boulangerie Lalos), de Christophe Hay (Fleur de Loire), et d'Eric Brujan (Plazza Athénée). Ont participé également les élèves en Bac Pro, bac STHR et BTS du lycée René Auffray de Clichy.
Le repas a permis de réunir la coquette somme de 20.000€.

La famille TroisGros à l'honneur

César Troisgros a été élu meilleur cuisinier de l'année 2026 par le guide Gault&Millau.

On ne présente plus cette famille qui éclaire la scène gastronomique française depuis 1930, année où Jean-Baptiste Troisgros (1898-1974) et Marie Badaut (1900-1968) son épouse, ont ouvert leur restaurant à Roanne. Ils sont originaires de Chalon-sur-Saône. C'est Marie qui est au fourneau et Jean-Baptiste en salle.

Ils ont trois enfants, Jean (1926-1983), Pierre (1928-2020) et Madeleine née en 1935. Les deux garçons se destinent dès 15 ans à la cuisine gastronomique. Après un apprentissage qui les fait voyager et un CAP en poche, ils travaillent ensemble au Lucas Carton à Paris où ils se lient d'amitié avec un camarade de cuisine, Paul Bocuse.

En 1957, ce sont leurs fils Jean et Pierre qui prennent la relève, Jean comme maître saucier, Pierre comme chef et leur père comme maître d'hôtel et sommelier.

Le restaurant est classé 3 étoiles Michelin depuis 1968 après avoir obtenu 1 étoile en 1955 et une deuxième en 1965, année où Jean obtient le titre de MOF cuisinier.
Aujourd'hui c'est le troisième membre de la famille à être récompensé après le grand-père et le père. Mais l'aventure familiale ne s'arrête pas là. La quatrième génération se tient déjà prête à faire perdurer la tradition.

Tous les enfants ne sont pas à Roanne comme César, fils de Michel. Léo également fils de Michel est à Iguerande en Saône-et-Loire mais toute la grande famille Troisgros est en cuisine que ce soit en France ou à l'étranger.

Sur ces quelques mots je vous dis à bientôt
Gastronomiquement Votre, Lucullus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé