Les Chroniques de Lucullus n°620

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

Amis gourmands bonjour,

Un apprenti à l’honneur au concours national autour du foie gras
Felix Argentier a 18 ans, apprenti au restaurant Vidal de Saint-Julien-Chapteuil en Haute-Loire. Il vient de remporter le Challenge Foie Gras 2022 des Jeunes Créateurs Culinaires. Ils étaient nombreux ces apprentis âgés de 16 à 24 ans pour ce concours. Il s’agissait d’imaginer un apéritif festif composé de cinq bouchées mettant à l’honneur le foie gras.

Pour son premier concours Felix Argentier ne fait pas les choses à moitié. Inscrit en BTS culinaire à Tain-L’Heremitage, ses employeurs, Jean-Pierre et Aurélien Vidal peuvent être fiers. Sélectionné sur dossier, le vainqueur a affronté 5 candidats en finale. Ses présentations se composaient de la manière suivante : Foie gras champignon-citron, Escalope de foie gras condiment aux algues, foie gras entouré de figues et Porto avec sa gelée, croque-monsieur façon foie gras, tartelette de foie gras aux agrumes et poivre noir de Timut.

Sincèrement j’aurais aimé faire partie du jury.

Source : La commère du 43

Fantastique aligot
C’est un concours d’aligot et il s’agit de connaître le plus filant. Ca se passe en France, certainement en Aubrac, mais la vidéo ne l’indique pas. Toutefois, comme indice probant, sur le monte-charge il est écrit Aligot de l’Aubrac, Jeune Montagne©.

D’abord apparue sur Twitter francophone, la scène a été reprise sur le Twitter anglophone et elle met en émoi nos amis américains. Les pauvres, il faut bien dire que les arts culinaires ne sont pas leur fort à nos cow-boys, alors pensez donc, un concours d’aligot pour sûr c’est extra-terrestre.

Intrigué, Kombini a fait des recherches. Cette incroyable vidéo a été prise il y a quelques mois à Laguiole pour la première fête du Laguiole.

Source : Kombini et Twitter

Remontée des céréales
Je me fais ici l’écho du site Terre-Net que je vous incite à visiter pour de plus amples détails.

Les soucis climatiques de l'hémisphère Sud, sécheresse et froid en Argentine et fortes pluies en Australie, poussent les prix du blé et du maïs à la hausse sur les marchés qui terminent donc en hausse. La bourse de Buenos Aires a réduit ses estimations de récolte pour cette année à 15,2 Mt contre 22,4 Mt l’année dernière. Il en est de même pour le maïs.

En France, les semis de blé tendre (farine) progressent mais la moisson du maïs pratiquement terminée fait apparaître un très mauvais rendement.

Source : Terre-net

Récolte 2022 de pommes de terre
S’appuyant sur leur expertise et sur les données de l’Agreste, Sophie Guyomard du site Terre-net donne une vision détaillée, par département, de la récolte de pommes de terre tant de consommation que de fécule.

Chaque mois l’Agreste, site de statistique du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire produit des rapports ciblés concernant l’agriculture française.

Je ne vais pas ici vous abreuver de chiffres car la page en référence donne des cartes interactives qui se passent d’explications superflues. Elles sont très bien faites, comme toujours, sur ce site qui est un de mes préférés en ce qui concerne l’agriculture. Je cite " Malgré la hausse des surfaces (+ 1,9 % sur un an et + 3,1 sur 5 ans), elle diminuerait de 9,0 % par rapport à 2021 et de 6,5 % par rapport à la moyenne 2017-2021 ".

Source : terre-net

Grippe aviaire en Bretagne et Pays de la Loire
Face à une progression de l’Influenza, le ministère de l’Agriculture a pris des mesures spécifiques de protections, le 19 octobre dernier. La zone concernée recouvre la Bretagne, les Pays de la Loire et les Deux-Sèvres.

Depuis cette date les volailles doivent être confinées. De plus, des tests sont obligatoires en élevage avant tout mouvement. Ces mesures sont une régionalisation des mesures nationales tenant compte du nombre élevé d’élevages avicoles. En effet, sur toute cette zone il y a une forte présence des virus IA hautement pathogène au sein de la faune sauvage. Pour rappel, sur les Sept îles, dans les Côtes d’Armor, les fous de Bassan ont été décimés.

D’autres mesures spécifiques ont été prises. Un audit de biosécurité sera effectué avant toute mise en place de volailles par des auditeurs spécialisés. En cas de non respect de ces règles le contrevenant s’expose à une réduction des indemnisations.

La situation sanitaire s’étant dégradée, des mesures de mise à l’abri ont été prises pour les ZRP (zones à risques particuliers) et ZRD (zones à risque de diffusion).

Depuis deux autres foyers ont été confirmés en Sarthe (le 19) et en Vendée (le 20).

Source : Réussir / Volaille

Sur ces quelques mots je vous dis à bientôt
Gastronomiquement Votre, Lucullus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé