Les Chroniques de Lucullus n°385

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plumeAmis gourmands bonjour,

J'adore le mois de juin.
C'est le début de l'été, cette saison merveilleuse qui incite au farniente, ou qui le devrait.
Et vous connaissant, vous ne me direz pas le contraire.

C'est pourquoi, cette semaine je suis parti en compagnie de mon épouse pour un weekend de balade.
Vous me connaissez, les choses de la table, la gastronomie n'est jamais éloignées de mon esprit et donc la promenade fut également gourmande.
C'est non loin de Paris, que nos envies nous guidèrent et je dois dire que nous en fûmes très contents.

C'est à Reims, pays des Rèmes que nous nous sommes rendus.
Charmante cité multi-millénaire, tellement chargée d'histoire, que je ne vous ferez pas ici le panégyrique, il faudrait un opuscule complet pour n'en faire qu'un résumé

Certes, ici, la gastronomie tourne autour du Champagne, ce vin extraordinaire, qui doit cependant beaucoup aux anglais, par l'invention d'une bouteille pouvant résister à la refermentation naturelle du vin au printemps. L'histoire est là aussi longue et conflictuelle car dans la région de Reims, principalement sur la montagne d'Aÿ, le vin avait déjà acquis ses lettres de noblesse dès l'époque gauloise. A tel point que l'empereur Domitien (81-96 ap Jc) avait fait arracher les vignes car le vin local concurrençait ceux de Rome. Ce n'est que vers 282 que l'empereur Probus rapporta cette décision et que la région rémoise put reprendre ses traditions viticoles.
Vers 1688 un moine bénédictin, Dom Pérignon, parvint à maîtriser la double fermentation du vin de Champagne et que l'on connait depuis cet immense plaisir qu'est la dégustation d'une bouteille, toujours avec modération comme il se doit.

Depuis le Champagne est devenu un emblème de la gastronomie française et ce n'est pas pour rien je vous le promets.
Je l'ai testé ce weekend mais je ne vous livrerai pas tous mes secrets. Sachez cependant que les asperges ou encore les ris d'agneau se marient très bien avec ce nectar.

Cependant, la région de Reims et de la Marne ce n'est quand même pas que le Champagne. C'est également les fameux biscuits roses ou encore le jambon de Reims, le pain d'épices, les moutardes et vinaigres de Reims, et tant d'autres symboles du savoir faire épicurien de la région comme les pieds de cochon à la Saint Ménéhould.

Vous comprendrez tout autant que cette Chronique soit des plus restreinte car je suis encore là bas sur les marchés et dans les vignes.

Sur ces quelques mots je vous souhaite une excellente semaine.

Gastronomiquement Votre, Lucullus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé