- 400 Archestrate

Écrit par Lucullus. Publié dans Les personnages.

ArchestrateArchestrate ou Archestratos était un poète gastronome grec, mort en -363, disciple de Terpsion (1) selon Cléarque de Soles. Il vécut à l'époque de Denys II Tyran de Syracuse au IVe siècle avant J.-C. Sa ville de naissance ne nous est pas connue, certains disent Gela, d'autres Syracuse, deux villes de Sicile en Italie actuelle mais en Grande Grèce à l'époque. D'après les textes qui nous sont parvenus, il était cultivé, raffiné et grand voyageur, Hellespont, mer Noire, côte ionienne.

Il est l'auteur d'un des plus anciens livres de cuisine, écrit sous forme de poème en 5 parties : Gastronomia, Gastrologia, Opsopoiïa, Deipnologia et Hedupatheia sont les noms que lui donnèrent les Anciens. Chrysippe de Soles l'appelle la Gastronomie, Lyncée de Samos l’Hédypathie et Cléarque la Deipnologie, d'autres l’appellent l’Opsopée.

De son œuvre on ne connaît que 56 fragments représentant 328 vers. En 2015, ils ont été traduits en français par Favien Valos (1). Il avait été traduit en latin par Ennius vers -239. Le poème débute par ces quelques lignes :
"C'est pour toute la Grèce que j'écris ces préceptes, afin qu'on mange ensemble à une même table délicate, et qu'on ne soit pas plus de trois ou quatre, ou tout au plus cinq ; autrement c'est une tente de soldats maraudeurs."

Tout au long de ses voyages, il prenait des notes, rédigeait des recettes. Il avait pour obsession le mariage entre qualité et quantité. Il limitait ses convives à trois ou quatre personnes afin d'être au calme pour apprécier les mets.

La cuisine grecque prit son essort en Sicile avant de gagner la Grèce continentale. Elle se répandit sur l'ensemble du monde grec grâce à des ouvrages de cuisine, notamment Héraclide de Syracuse et Mithécos, venant de la même île.
Le vocable gastronomie fut popularisé par Joseph Berchoux, poète français du début du XIXe siècle.

Plus près de nous Alain Sanderens (*), célèbre cuisinier français avait ouvert un restaurant gastronomique "l'Achestrate" voué à la nouvelle cuisine. De 1978 à 1985, c'est l'une des plus grandes tables du monde : 5 toques blanches et 19/20 au Gault et Millau, 3 étoiles au Guide Michelin


(1) traduction de Fabien Valos
https://devenir-dimanche.org/archestrate-de-gela/

(*) voir la fiche d'Alain Sanderens sur le site.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé
Propulsé par Komento