Les Chroniques de Lucullus n°584

Écrit par Lucullus. Publié dans Les chroniques.

plume Amis gourmands bonjour,
Voici venu le temps des bilans
L’année 2020 tire à sa fin, la pandémie l’a ruinée. Elle fut difficile pour tous et particulièrement pour ceux touchés par la maladie. Mais je veux rester sur une note positive car sans espoir, sans vision de l’avenir il ne reste rien que des regrets.
Le début 2021 s’annonce d’ailleurs également pénible car au moment où j’écris cette Chronique, sept pays confinent une nouvelle fois. Je ne doute pas que nous trouvions les ressources nécessaires pour rendre l’année qui s’annonce, si ce n’est festive, pour le moins agréable. Pour ma part, je n’hésiterai pas à saisir toutes les occasions de renouer avec les plaisirs gourmands partagés avec les amis. La Confrérie des Amis de Lucullus n’a pas succombé, elle s’est calfeutrée le temps de laisser passer l’orage pour mieux se retrouver dans les mois à venir.
Je vous souhaite à toutes et tous une année 2021 pleine de santé et de moments heureux avec votre famille et vos amis.

Bilan des Chroniques de Lucullus
20 Chroniques de Lucullus ont été publiée cette année, 77 sujets abordés, de l’agri-bashing, au safran en passant par le  renouveau de la pêche dans la Loire, sans oublier les décisions prises par le ministère de l’agriculture concernant l’AOP camembert qui restera au lait cru.

20 cela fait peu. Je dois dire que le confinement m’a un peu abattu moralement et j’ai perdu l’envie d’écrire. Tout cela est terminé maintenant. J’ai l’intention d’écrire plus souvent mais peut être moins longuement en n’abordant que deux ou trois sujets seulement. C’est une autre manière d’appréhender ce qui se passe. C’est aussi une manière de renouer avec l’origine des Chroniques lorsqu’il y en avait une par semaine.

2021 année des fruits et légumes
L’ONU proclame l’année 2021 Année internationale des fruits et légumes. C’est l’occasion de découvrir des légumes oubliés et nos terroirs sont là pour nous les fournir.C’est aussi l’occasion de tester des nouvelles recettes. Si consommer de la viande est une bonne chose, consommer des fruits et légumes et tout autant indispensable à notre vitalité. L’homme est un omnivore.

On trouve facilement des légumes frais qui ont une saveur incroyable si on prend un peu de temps pour les préparer. Il est vrai que c’est un des reproches fait à la cuisine , cela prend beaucoup de temps. C’est en partie vrai mais prendre du temps pour son plaisir et sa santé je pense que ça vaut le coup. Tout cela est souvent une question d’organisation. Il est vrai qu’ouvrir une boîte c’est facile mais, même si le contenu d’une boîte de conserve n’est pas mauvais, le légume en boîte ne sera jamais l’équivalent d’un légume frais. Je ne parle pas des plats préparés où les légumes ont perdu toutes leurs qualités nutritives.

Manger sainement est possible
Manger sainement est possible et ce n’est pas synonyme de cher et de compliqué. Il faut être attentif et s’astreindre à quelques règles de base qui sont souvent de bon sens.

- Respecter la saisonnalité des produits,
- Lire les étiquettes et les comprendre,
- Fuir les additifs sous toutes leurs formes,
- Eviter les plats hyper transformés.
Précisions :
Il existe quatre groupes d’aliments :
- Les aliments non transformés ou peu transformés,
- Les ingrédients culinaires transformés,
- Les aliments transformés,
- Les aliments ultra-transformés.
 
Les aliments non transformés ou peu transformés
Ce sont des aliments obtenus directement à partir de plantes ou d’animaux (légumes, œuf, lait). Les aliments peu transformés sont des aliments naturels qui ont été lavés, triés, fractionnés ou broyés, séchés, fermentés, pasteurisés, refroidis, congelés ou soumis à d’autres transformations sans ajout de substances à l’aliment original.
Les aliments culinaires transformés
Ce sont des substances extraites d'aliments naturels ou de la nature elle-même par des procédés tels que le pressage, le broyage, le concassage, la pulvérisation, et le raffinage (huile, beurre, graisse de noix de coco, graisse animale, sucre de table, sirop d’érable….)
Les aliments transformés
Ce sont les aliments précédents dans lesquels on a ajouté des substances à usage culinaire comme le sel, le sucre, l’huile, le vinaigre, exemple les fruits en boîte ou en bocaux le fromage, le pain la bière, le vin.
Les aliments ultra-transformés aussi mentionnés A.U.T.
Ce sont des produits alimentaires et des boissons dont la fabrication comporte plusieurs étapes et techniques de transformations et qui font appel à une variété d’ingrédients dont beaucoup sont utilisés exclusivement par l'industrie,on y a souvent apporté des ACE ou agents cosmétiques et économiques destinés à rendre les aliments plus attractifs. Ces ACE n’ont aucun intérêt culinaire, seulement industriel. C’est dans ces aliments que l’on retrouve les additifs en tou genres.

Sur ces quelques mots je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année et je vous donne rendez-vous l’année prochaine.
Gastronomiquement Votre, Lucullus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé
Propulsé par Komento